NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 14 octobre 2021

Partager :

La réconciliation - chemin d’amour dans la diversité par Justin Welby

Se réconcilier, pour nous êtres humains, cela ne signifie pas se mettre d'accord ; c'est apprendre à s'aimer mutuellement dans un profond désaccord. C'est cela, la véritable réconciliation. C'est être différent. Dieu est si merveilleux, et nous sommes si différents. Le miracle de l'Eglise, ce n'est pas que nous sommes d'accord et que nous nous aimons les uns les autres ; c'est plutôt que nous sommes en désaccord et que, malgré cela, nous nous aimons les uns les autres. C'est le miracle qu'accomplit le Saint-Esprit. Et qu'est-ce qui arrive lorsque nous sommes réconciliés, lorsque nous manifestons cette diversité dans l'amour? Eh bien nous sommes alors directement dans les sept ou huit derniers versets de Jean 17: Et le monde verra que Jésus est le Fils de Dieu, et ils croiront... 

Mais la réconciliation - je peux vous dire cela après de nombreuses années de travail sur ce sujet, à la fois en moi et professionnellement dans les zones de guerre partout dans le monde – s’écrit avec deux S: service et sacrifice. Si nous cheminons vers la réconciliation, si nous allons vers une bienveillance et un respect au sein même du désaccord, alors il y aura des sacrifices. Il est toujours coûteux d’être réconcilié.

Extrait du discours de l'Archevêque Justin Welby lors de la rencontre annuelle des responsables de “Churches Together in England” (Conseil qui réunit les Églises en Angleterre), le 7 octobre 2013

Intercessions

1/ L'Eglise anglicane est présente dans 80 lieux en France. En plus des expatriés britanniques, elle accueille des croyants de nombreux pays et de plusieurs traditions chrétiennes. Les membres du Chemin Neuf font partie des assemblées anglicanes à Paris, à Lyon et à Fontainebleau.

Seigneur, nous te prions pour l'Église anglicane en France en cette période où elle commence à voir les conséquences du Brexit pour sa mission et son fonctionnement. Nous te confions particulièrement le « Chaplaincy Day » de l’église de St George à Paris, qui va introduire à un temps de discernement sur son engagement missionnaire pour les années à venir. Seigneur, guide cette journée, et montre à l'Eglise anglicane comment te servir en cette nouvelle étape.

2/ A Chartres, les relations entre la Communauté du Chemin-Neuf et l’Eglise orthodoxe roumaine sont étroites depuis longtemps. La croissance de son assemblée paroissiale l’a récemment obligée à chercher de nouveaux locaux. De plus, des fidèles de l’Eglise orthodoxe syriaque souhaitent depuis peu établir une paroisse dans la région. 

Seigneur, nous te prions pour ces deux églises orthodoxes à Chartres dans leurs recherches de lieux. Que ta Providence les précède là où tu les envoies et leur donne de pouvoir y faire grandir ton Eglise. 

3/ Mardi dernier, l’Eglise catholique de France a reçu avec effroi le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE). Ce rapport met en évidence l’ampleur accablante des abus commis par des prêtres, religieux et laïcs entre 1950 à 2020. 

Seigneur, nous te prions pour toutes les victimes d’abus sexuels, en particulier pour celles dont la souffrance a été causée par des ministres de l’Eglise Catholique. Viens guérir leurs blessures et apaiser toutes souffrances physiques, psychologiques et spirituelles.