Une adhésion au Christ qui engage

William et Catherine Booth (Cité par Corinne Gossauer-Peroz, dans Prier 15 jours avec William et Catherine BOOTH, fondateurs de l’Armée du Salut, Ed. Nouvelle Cité, 2008, p. 98).

«Sans l’action, la foi est stérile. Dieu demande que les œuvres l’accompagnent. Il m’arrive parfois de dire que la foi et les œuvres doivent aller de pair et alterner comme le rythme d’une marche : d’abord la foi, puis l’action, puis la foi encore, et encore l’action, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on puisse à peine les distinguer l’une de l’autre »
[…]
Demeure dans le calme et la paix. Repose-toi sur Dieu et ne te tourmente pas. C’est son affaire ; si tu as fait ce que tu as pu, cela suffit. Combien peu possédons-nous la foi qui sait attendre « en repos la délivrance de l’Eternel ». Que ferais-tu si tu étais mis en prison pendant deux ans comme Paul ? Et pourtant, ce fut par cette captivité à Rome que l’Evangile s’est répandu. Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Il embrasse dans son ensemble le vaste champ du monde et il y opère selon bon plaisir. Notre faible sagesse humaine n’a jamais été capable de comprendre ses plans au moment même, mais dans le cours des années, elle en découvre toute la sagesse. Apprenons à nous confier en lui – même dans l’obscurité – et à nous tenir en repos.

Intercessions

  1. Le 16 février dernier, la Communauté du Chemin Neuf a célébré le Jubilé de notre fondation et les 30 ans du Chemin Neuf en Égypte. Ce fut un temps d’action de grâce et de joie fraternelle. Plusieurs évêques des Églises orientales étaient présents, ainsi que des religieux de diverses Communautés, dont un moine copte orthodoxe. Merci Seigneur de bénir et d’accompagner notre Communauté grandissante dans ce pays.
  1. Seigneur, nous te confions le quotidien de nos frères et sœurs d’Égypte, éprouvés par un contexte économique très difficile. Bénis ce pays dans ses diverses réalités ecclésiales et religieuses. Soutiens et protège le pape copte orthodoxe Tawadros II, qui prie quotidiennement pour l’unité des chrétiens et qui a providentiellement rencontré des membres de notre Communauté.
  1. Seigneur nous te confions tous les groupes que nous recevons dans nos maisons : catholiques ou protestants, tous ceux qui te cherchent personnellement, les jeunes et les adolescents, ceux qui travaillent à l’unité de leur couple, mais aussi ces groupes de personnes qui viennent du monde de la rue et auxquels nos maisons offrent un espace de paix et de verdure pour te rencontrer.

4. Le 18 mars, un nouveau centre de détention va ouvrir à Fleury Mérogis
Seigneur nous te confions toutes les personnes qui y seront détenues, tous les professionnels et les aumôniers qui les accompagneront.
Que chaque personne reçoive de ta grâce une espérance pour l’avenir.