Une réconciliation authentique

Pour l’Apôtre des nations la réconciliation de l’homme avec Dieu, dont il est devenu ambassadeur (cf. 2 Cor 5, 20), est un don qui vient du Christ. (…)  Avant d’être un effort humain de croyants qui cherchent à surmonter leurs divisions, c’est un don gratuit de Dieu.  Comment proclamer cet Évangile de réconciliation après des siècles de divisions ? (…) La réconciliation dans le Christ ne peut se réaliser sans sacrifice. (…)  C’est la révolution que Paul a vécue, mais c’est la révolution chrétienne de toujours. (…) Pour l’Église, pour chaque Confession chrétienne, c’est une invitation à chercher la vie en regardant toujours la croix du Seigneur : voilà notre programme de vie. Une réconciliation authentique entre les chrétiens pourra se réaliser lorsque nous serons reconnaitre les dons les uns des autres

et que nous serons capables, avec humilité et docilité, d’apprendre les uns des autres. (…) Si nous vivons cette mort à nous-mêmes pour Jésus, notre vieux style de vie est relégué dans le passé (…), nous entrons dans une nouvelle forme d’existence et de communion. (…) Jeter un regard en arrière aide et est d’autant plus nécessaire pour purifier la mémoire ; mais être rivé au passé, en s’attardant à rappeler les torts subis et faits et en jugeant avec des paramètres uniquement humains, peut paralyser et empêcher de vivre le présent. La Parole de Dieu nous encourage et nous demande aussi de laisser derrière nous le passé pour suivre Jésus dans l’aujourd’hui et pour vivre une vie nouvelle en lui.

Homélie du Pape François aux vêpres de clôture de la semaine de prière pour l’unité 21 janvier 2019

Intercessions

1. En cette année capitulaire pour la Communauté du Chemin Neuf, des frères et sœurs de la Communauté engagés pour réfléchir sur la question de l’œcuménisme en Martinique, ont pu aller à la rencontre des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes ; évangéliques, adventistes… malgré la difficulté d’aborder la question de l’unité des chrétiens dans l’Eglise de Martinique.
Seigneur, nous te rendons grâce pour toutes ces initiatives. Que l’Esprit-Saint nous rende créatifs et nous donne l’audace d’oser la rencontre malgré les difficultés.

2. « Tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi (…) il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus ». (Ga 3, 26-29)
Seigneur nous te prions pour l’unité au sein de l’Eglise Catholique en Martinique entre les différentes composantes de la population : guide en particulier les membres du groupe « Mémoire, Identité et Métissage », récemment constitué, vers une unité toujours plus grande de la personne, vers l’unité des peuples qui vivent l’expérience de la créolisation.

3. En 2014 la Communauté du Chemin Neuf a été appelée par Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry, à vivre et à prier au Palais de Lambeth. Récemment, le 8 septembre 2022, la Communauté a été accueillie au sein de la cathédrale épiscopalienne St John the Divine à New York (USA).
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ces pas vers l’unité des chrétiens et nous te prions pour nos frères et sœurs anglicans et épiscopaliens. « Père unis nous tous »cf Jn 17,21