La pédagogie de l’Esprit

Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 82-83

Le temps de l’Esprit, c’est le temps créationnel, ou temps spirituel, en donnant à ce mot son sens plein et immédiat, c’est-à-dire selon l’Esprit.
Nous avons à apprendre à le vivre. Il y a une pédagogie de l’Esprit qui nous fait connaître le Christ selon l’Esprit et non pas, comme dit saint Paul, « selon la chair ».
Le mystère qui nous signifie cette pédagogie est celui de l’Ascension : il est la clé de la Pentecôte, ou plus exactement de la pédagogie de l’Esprit.
Cette pédagogie de l’Esprit est une pédagogie de la liberté, liberté qui nous est donnée par l’Esprit, ce qui revient au même, car notre tentation permanente est de croire que c’est arrivé ! Or Dieu n’est jamais arrivé ! Dieu est celui qui vient, et il ne cessera jamais de venir, éternellement. Heureusement !
[…]
Toute présence, qu’elle soit de Dieu, d’un père, d’un éducateur, dans une pédagogie de la liberté, est en même temps absence. On redoute beaucoup cette absence de Dieu, car on la vit de manière abstraite. Quand on vit, quand on comprend de l’intérieur la pédagogie de Dieu, et déjà la pédagogie de l’ancienne Alliance, et qu’on se reporte à toute pédagogie humaine, on se rend compte qu’il n’y a pas de pédagogie de la liberté sans cette présence qui est absence. Si nous séparions ces deux phases de la présence, nous aurions ou bien une présence étouffante, infantilisante, ou bien l’absence abstraite qui serait solitude ou désespoir, donc dramatique. Si éduquer, c’est éduquer une liberté, cela ne peut se faire sans que l’autorité parentale prenne du recul, se retire, et laisse à l’enfant la possibilité de prendre conscience de lui-même de sa liberté

Intercessions

  1. Seigneur, en ce temps pascal, nous te prions pour tous ceux ont reçu le baptême à Pâques, pour tous les jeunes étudiants et jeunes professionnels qui ont vécu une retraite de Pâques et pour chacun d’entre-nous : donne-nous d’accueillir la joie de la Résurrection et la grâce d’en vivre pleinement !
  1. Seigneur, nous te prions pour les familles du Brésil : qu’elles sachent se tourner vers le Seigneur de tout leur cœur. Que les pères se souviennent de leur première mission dans la famille et qu’ils bénissent leurs enfants, et que les enfants soient sous ta protection.
  1. Seigneur, nous te prions pour les personnes qui souffrent de la faim et de la pauvreté aujourd’hui au Brésil : accorde leur la grâce et la dignité de gagner leur vie ; qu’elles trouvent sur leur chemin écoute, partage et parole de réconfort !

    4. Seigneur, nous te prions pour les gouverneurs et les hommes politiques : que ton Esprit éclaire leur action et qu’ils aient l’audace et la force d’être porteurs de projets de justice et de paix pour tout le peuple brésilien, particulièrement pour les plus nécessiteux.