Extraits de la lettre apostolique Laudate Deum, du Pape François
Paragraphes 62, 64,67, 69
La Bible raconte que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 31). À lui appartiennent « la terre et tout ce qui s’y trouve » (Dt 10, 14). C’est pourquoi il nous dit : « La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes » (Lv 25, 23). Par conséquent, « cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde ».
Jésus « pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. Quand il parcourait chaque recoin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin ».
La vision judéo-chrétienne du cosmos défend la valeur particulière et centrale de l’être humain au milieu du concert merveilleux de tous les êtres, mais aujourd’hui nous sommes obligés de reconnaître […] que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que « nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble ».
J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs.
Intercessions
- L’offensive du 19 septembre dernier par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh a engendré un exode massif d’Arméniens, contraints de quitter cette terre où ils vivaient depuis 3000 ans, dans le silence de la Communauté internationale face à la violence dont ils sont victimes.
Seigneur, inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants de l’Azerbaïdjan, de la Russie et de l’Arménie afin que tous les habitants de cette région soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.
- La dernière phase du Synode sur la synodalité de l’Eglise catholique s’est ouverte le mercredi 4 octobre.
Dans l’action de grâce pour ce qui a été vécu lors du rassemblement Together le 30 septembre à Rome, nous te confions Seigneur ce temps de Synode. Viens bénir tous les participants et plus particulièrement tous ceux qui ne font pas partie de l’Eglise catholique. Que cet évènement soit l’occasion de rapprochement fraternel et ecclésial entre les frères et sœurs de différentes dénominations chrétiennes.
- Depuis quelques semaines, les tensions augmentent en Terre Sainte, menant une nouvelle fois à des actes de violence extrêmes depuis samedi dernier.
Seigneur, face à ces divisions et à l’incapacité des hommes à vivre ensemble, nous implorons ton esprit de réconciliation, d’ouverture et de paix, afin que le miracle de l’unité puisse se faire particulièrement dans cette région.
- Dans la continuité de Laudato si et face à la crise climatique, le Pape François, vient de sortir l’Exhortation apostolique « Laudate Deum » (Louez Dieu).
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui agissent au quotidien pour sensibiliser nos contemporains au sujet vital qu’est la préservation de notre maison commune. Nous te prions pour le chemin déjà parcouru et te confions les gouvernants qui vont se retrouver pour la prochaine COP 28.