Louange à deux voix
Charles Péguy, extrait du Porche du mystère de la deuxième vertu.
Ainsi Dieu n’a pas voulu, Il ne lui a pas plu,
Que dans le concert il n’y eût qu’une voix.
Il n’a pas plu à sa sagesse.
Et à son contentement.
Il n’a pas voulu être loué d’une seule voix. Par un seul chœur
Et combattu.
Mais comme dans une église de campagne il y a plusieurs voix
Qui louent Dieu.
Par exemple les hommes et les femmes. Ou encore les hommes et les enfants.
Ainsi dans le ciel il a plu, il a été agréable à sa sagesse.
Et à son contentement.
D’être loué, d’être chanté, d’être combattu par deux voix.
Par deux langages, par deux chœurs.
Par les anciens justes et par les anciens pécheurs.
Pour que pied à pied la Justice reculât
Devant la Miséricorde.
Et que la Miséricorde avance. Et que la Miséricorde gagne.
Car s’il n’y avait que la justice et si la Miséricorde ne s’en mêlait pas,
Qui serait sauvé ?
Intercessions
- Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, avec pour thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Isaïe 1,17). Parmi les nombreuses célébrations aura lieu le mercredi 18 janvier une soirée de louange internationale organisée par la Communauté du Chemin Neuf ; et à Chartres, la semaine sera suivie par un « Chemin de lumière », un parcours de trois soirées animées par une pasteure baptiste dans la cathédrale de Chartres.
Seigneur, nous te remercions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et l’occasion qu’elle nous donne chaque année d’aller plus loin dans les relations entre nos Églises. Nous te confions toutes les célébrations et rencontres qui auront lieu, qu’elles puissent susciter le désir de travailler ensemble pour la justice autour de nous.
- « Les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas […] les gestes concrets sont nécessaires, qui pénètrent les âmes et remuent les consciences », déclarait le pape Benoit XVI en 2005.
Merci Seigneur pour sa vie au service de ta parole et pour ses engagements dans le dialogue œcuménique. Nous te prions pour tous les responsables au service de ton Église : affermis-les dans leurs ministères et renouvelle-les dans l’écoute de ton Esprit d’unité. Nous te confions particulièrement le pasteur Jerry Pillay, qui vient de prendre la tête du Conseil Œcuménique des Églises.
- Les chrétiens du monde entier viennent de célébrer ta venue parmi nous.
Seigneur, nous te confions tous les lieux qui espèrent encore ta paix. En ce début d’année, console ceux qui souffrent à cause des conflits ; fortifie ceux qui travaillent pour le dialogue et la réconciliation ; et conduis-nous sur des chemins de vie.