L’Esprit et l ‘Eglise
Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 94
On parle du « don de l’Esprit » comme on dit que la foi est un « don de Dieu. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Dieu est toujours premier. Il nous aimés le premier. Il nous aime le premier. Le don de Dieu est universel. Si Dieu n’est pas universel, qui le sera ? Seulement nous vivons comme si nous l’ignorions complètement. Dieu, nous donne son « Esprit universel » sans faire acception de personne. Et il le donne, avant toute Eglise, quelle qu’elle soit. Cela ne veut pas dire que chaque homme reconnaît le don de l’Esprit. Méconnaître ou ne pas reconnaître le don de Dieu, c’est là une triste aventure qui arrive à tout le monde sans exception. Et si les confessions de foi disent : « Je crois au Saint-Esprit…, l’Eglise », c’est qu’il y avait une conscience très claire de cette réalité simple que tout est fondé par le don de l’Esprit et que l’Eglise, en dehors de ce don, n’a plus de sens ; ou, plus exactement, elle prendra tous les sens que l’on voudra. Ce qui est en train de se vérifier comme à toutes les époques. De cet énorme gaspillage des énergies au nom de la foi, nous paierons les conséquences. J’ai constaté que les esprits sains, qui n’étaient pas frelatés par une demi-intellectualité, fléau par excellence, comprenaient très bien cette vérité simple, et ils y reconnaissaient l’origine de leur liberté d’esprit. Et la liberté d’esprit vient du Saint-Esprit.
Intercessions
- Plusieurs Églises dites du réveil naissent en République Démocratique du Congo (RDC) et attirent de nombreux croyants par leur message souvent basé sur la théologie de la prospérité. Malheureusement, la plupart de ces Églises refusent le dialogue œcuménique.
Seigneur nous te prions pour toutes ces Églises du réveil en RDC : en ce temps pascal, augmente en tous ceux qui confessent la foi en Christ comme Sauveur et Seigneur le désir d’entrer en relation les uns avec les autres. Nous te confions tous ceux qui se forment en vue du ministère au sein de ces Églises, accorde leur la grâce de devenir serviteur selon ton cœur !
- Depuis 2004, la Communauté du Chemin Neuf en RDC a développé des missions sociales et éducatives auprès des jeunes Congolais à travers des centres d’accueil des enfants des rues, d’un centre de formation professionnelle et d’un complexe scolaire accueillant plus de 2000 élèves de la maternelle au lycée.
Seigneur, nous te prions pour les jeunes congolais qui sont, soit désabusés par un avenir incertain, soit découragés par des situations familiales complexes et blessées. Que ces jeunes qui fréquentent des centres ou écoles gérés par la Communauté du Chemin Neuf puissent y trouver réconfort, soutien et espérance.
- Au début du mois de février, la ville de Kinshasa a eu la grande joie d’accueillir le Pape François pour une visite à la fois pastorale mais aussi politique. Le Pape a su adresser un message clair et impactant que ce soit auprès des autorités politiques mais aussi auprès de la population congolaise, de la jeunesse et du clergé local.
Seigneur, nous te rendons grâce pour cette visite qui a apporté un beau message d’espérance pour le pays et l’Église. Donne à tous ceux qui ont entendu ce message d’accueillir et d’intégrer jusqu’au bout ce que le Pape a laissé comme « testament spirituel ».
- Plusieurs pays africains font face à des violences et à une insécurité de plus en plus grandissante : la RDC connaît depuis plus de 20 ans une guerre à l’est du pays pour des raisons économiques et politiques, au Soudan des combats meurtriers se poursuivent…
Seigneur nous te prions pour toutes ces situations révoltantes, nous te confions toutes les victimes des conflits armés sur ce continent. Puisses-tu susciter un dialogue vrai entre les différents acteurs de ces violences afin d’ouvrir un chemin de réconciliation et de paix.