Du conflit à la communion
Extrait de la déclaration conjointe à l’occasion de la commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme. Lundi, le 31 octobre 2016
« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi » (Jean 15, 4).
Alors que nous sommes profondément reconnaissants pour les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme, nous confessons aussi et déplorons devant le Christ que Luthériens et Catholiques ont blessé l’unité visible de l’Église. Des différences théologiques ont été accompagnées de préjudices et de conflits, et la religion a été instrumentalisée à des fins politiques. Notre foi commune en Jésus-Christ et notre baptême réclament de nous une conversion quotidienne par laquelle nous rejetons les désaccords et les conflits historiques qui empêchent le ministère de la réconciliation. Tandis que le passé ne peut pas être changé, le souvenir et la manière de se souvenir peuvent être transformés. Nous prions pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres. Nous rejetons catégoriquement toute haine et toute violence, passées et présentes, surtout celles qui s’expriment au nom de la religion. Aujourd’hui, nous entendons Dieu nous demander de mettre de côté tout conflit. Nous reconnaissons que nous sommes libérés par la grâce pour cheminer vers la communion à laquelle Dieu continue de nous appeler tous
Intercessions
1) Le 23 septembre, des membres d’Eglises évangéliques arméniennes de France ont lancé un appel à la mobilisation et à la prière concernant la situation de l’Arménie. Depuis plusieurs années ce pays vit des tensions avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.
Seigneur, guide les responsables politiques de ces nations afin que leur engagement soit au service de tout homme et du bien commun. Nous te confions en particulier les chrétiens d’Arménie, affermis leur foi et leur espérance.
2) Jeudi 27 octobre a eu lieu à Paris l’avant-première en français du premier épisode de la saison 2 de « The Chosen ». Cette série, basée sur la vie du Christ, a touché de nombreuses personnes depuis sa sortie.
Merci Seigneur pour cette initiative d’annonce de la Bonne Nouvelle. Bénis les acteurs et tous ceux qui regardent ces films, que chacun puisse se laisser transformer par Toi.
3) Lundi dernier 31 octobre, cela faisait 5 ans déjà que la commémoration des 500 ans de la Réforme a eu lieu à Lund, en Suède.
Merci Seigneur pour tout le chemin de réconciliation parcouru entre les Eglises de la Réforme et l’Eglise catholique dans le dernier siècle. Seigneur, notre histoire est parsemée de blessures et de réconciliation. Rends chacun de nous acteur de paix et de réconciliation.