Persévérer dans le lieu du cœurdu Père Michel Evdokimov

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et supplications », écrit saint Paul. Loin d’être une activité limitée à des moments précis […], la prière est un état permanent de l’esprit. État de la fiancée du Cantique des Cantiques qui attend le retour de son bien-aimée et ne cesse de penser à lui…Combien les activités extérieures de l’homme paraissent plus attrayantes à l’homme que l’activité orante avec sa sobriété, son aridité ! Sans cesse l’appel de l’intériorité est interrompu par la fascination des images et des voix de ce monde. Sans cesse, il faut redescendre dans ses propres profondeurs pour y rallumer l’esprit de zèle. Répété avec persévérance, cet exercice empêche l’âme de s’engourdir. Dans un apophtegme des Pères du désert, un vieux moine se trouvait à l’article de la mort. Lorsqu’il s’approchait de son chevet, l’un de ses frères lui tenant compagnie en sa fin de vie ne lui posait pas la question que l’on pose habituellement : « Comment te sens-tu ? » Il demandait : « Comment va ta prière ? La maintiens-tu vraiment ? » Ainsi soutenu, le mourant put garder son esprit lucide jusqu’à son dernier souffle. De même, on disait des premiers chrétiens que, lorsqu’ils se rencontraient, ils n’échangeaient pas un banal « comment vas-tu ? », mais « comment va ta prière ? ». Certains spirituels conseillent de se mettre en prière comme si c’était pour la première fois pour renouveler l’enthousiasme du début et la ferveur des commencements. L’un d’eux prévient avec gravité : « Si vous ne réussissez pas dans la prière, n’espérez pas réussir en autre chose. Car la prière est la racine de tout ».

Extrait de : Michel Evdokimov, Ouvrir son cœur, Desclée De Brouwer, 2004, pp. 77-78

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de Puteaux en France et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

Refrain d’intercession

1

Le vendredi 4 mars 2022 a eu lieu à travers le monde la journée mondiale de prière des femmes (JMP). Cette initiative œcuménique d’action sociale et de prière en faveur des populations défavorisées a été fondée par des femmes protestantes aux États-Unis en 1887. Le thème de cette année a été préparé par les femmes d’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord : « Un avenir à espérer » (Jérémie 29, 11).

Seigneur, nous te prions pour toutes les femmes engagées dans ce mouvement de ne pas se lasser d’offrir leurs talents, leur temps et leurs compétences. Donne-leur d’être porteuses d’espérance et fortifie les dans ce souci constant de « s’informer pour prier » et de « prier pour agir », – comme le stipule la devise de la JMP – dans un esprit de service.

La situation dramatique actuelle en Ukraine, dans un pays qui rassemble de nombreuses Églises chrétiennes, crée de nombreuses divisions et souffrances de toutes sortes.

Seigneur, garde dans l’unité tous les chrétiens de ce pays, ouvre davantage leurs cœurs aux exigences concrètes de l’amour de tous nos frères et sœurs en humanité. Dans ta bienveillance, rends les Églises actrices d’unité et de paix.

2

3

Plus d’un million d’Ukrainiens sont déjà réfugiés dans les pays voisins.

Seigneur, viens soutenir tous ceux qui s’organisent pour donner le nécessaire aux Ukrainiens qui fuient la guerre. Nous te prions en particulier pour nos frères et sœurs de la paroisse de Mistów (prononcer « Mistouf ») en Pologne qui accueillent des familles de réfugiés.