La parole de Dieu- Lévitique 16,20-25.29-31

Lorsqu’il aura achevé l’expiation du sanctuaire, de la tente de Rencontre et de l’autel, il présentera le bouc vivant. Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant, il confessera sur lui toutes les fautes des enfants d’Israël et toutes leurs transgressions, et tous leurs péchés — il les mettra sur la tête du bouc et il l’enverra ensuite au désert par un homme tout prêt. Le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes dans une terre inhabitée, et on lâchera le bouc dans le désert.
Alors Aaron entrera dans la tente de Rencontre, il quittera les vêtements de lin qu’il avait revêtus pour entrer dans le sanctuaire et, les ayant déposés là, il baignera son corps dans l’eau en un lieu saint et reprendra ses vêtements.

Il sortira, offrira son holocauste et celui du peuple, fera l’expiation pour lui et pour le peuple, et fera fumer sur l’autel la graisse du sacrifice pour le péché. […]
Ceci sera pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous affligerez vos âmes et ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier— vous serez purifiés de tous vos péchés devant YHWH. Ce sera pour vous un sabbat-des-shabbats, et vous affligerez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.


Yom Kippour, le jour du grand pardon

Les juifs ont fêté Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Qu’est ce que cela signifie ?
« Quelques mois après que les Enfants d’Israël eurent quitté l’Égypte en 2448 après la création (1313 avant l’ère commune), ils ont péché en adorant un Veau d’or. Moïse monta sur le mont Sinaï et pria Dieu de leur pardonner. Après deux périodes de 40 jours sur la montagne, le pardon divin total fut obtenu. Le jour où Moïse descendit de la montagne (le 10 Tichri) serait désormais connu comme étant le Jour de l’Expiation: Yom Kippour.
Cette année-là, le Tabernacle, une maison portative pour Dieu, fut construit. Le Tabernacle était l’endroit de prières et d’offrandes sacrificielles. Le service du Tabernacle culminait à Yom Kippour, lorsque le Grand Prêtre effectuait un service spécialement prescrit pour ce jour. Parmi les moments forts de ce service il y avait l’offrande des encens dans le Saint des Saints (où se trouvait l’arche) et le tirage au sort entre deux boucs, dont l’un était offert en sacrifice, et l’autre envoyé au désert (à Azazel) […]
Cette pratique a continué pendant des centaines d’années, pendant tout le temps du premier Temple à Jérusalem, construit par Salomon, et du second Temple, construit par Ezra…
« La faculté de pardonner est l’une de ces ressources dont Dieu vous a gratifié. Mais il vous revient de choisir de vous en servir […]
Il ne s’agit pas seulement de pardonner à la personne qui nous a fait du mal, mais également de nous pardonner à nous-mêmes, de pardonner à Dieu, de pardonner aussi à la vie elle-même avec tous ses étranges – et souvent cruels – aléas. Pardonner, c’est lâcher prise et construire la confiance nécessaire à un développement sain et positif. Pardonner demande des efforts. Mais en premier lieu, cela demande un lien avec Dieu, Celui qui dispense la vie. » Extrait du site internet chabad.org

Intercessions

R. Amen, amen, béni soit le Dieu d’Israël !

1. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as pleuré la violence entre Caïn et Abel, nous te prions pour la paix en Terre Sainte, cette terre où tu as choisi de venir nous rejoindre dans notre humanité.

2. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as rendu possible la réconciliation entre Joseph et ses frères, pour tout mépris à l’égard de ton peuple Israël, pardonne-nous. (silence). Nous te prions, Père, de faire grandir la fraternité entre le peuple juif et les nations.

3. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as fait sortir Israël de l’Égypte et lui as rendu la liberté, donne ta joie au peuple juif et garde le fidèle à ton Alliance.

4. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as uni les douze tribus d’Israël autour de la Torah, donne la paix aux juifs croyants en Jésus.

5. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as envoyé ton Fils Jésus pour nous sauver, fais reposer ta bénédiction sur les chrétiens qui sont d’origine juive.

6. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de Jésus Christ, rassemble dans l’unité toutes les Églises chrétiennes

7. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Tu as donné au peuple juif la promesse de la venue du Messie, Tu as donné à l’Église l’attente du retour de ton fils. Dans l’Esprit Saint, nous disons avec toute l’Église : « Maranatha, viens Seigneur ! »