La prière quotidienne dans la vie du peuple d’Israël : renforcer l’action de Dieu sur l’univers Par Serge Jacques, pasteur de l’Union de Prière de Charmes
Durant son enfance et son adolescence, Jésus participe au culte de la synagogue dont l’élément essentiel est la bénédiction, prière enracinée s’il en est. Jésus est issu d’un peuple qui savait prier alors que le monde hellénistique se moque de la prière ou la considère comme inutile. Dans le judaïsme, au contraire, les hommes sont formés à la prière dès leur enfance. …
Au fond, la prière c’est le travail du cœur. De même que l’homme travaille la terre pour en tirer la nourriture et en nourrir son corps, de même, par le travail de la prière, nous nourrissons notre esprit. L’idée du travail induit aussi la participation de tout mon être, de ma pensée, de mon affect et de mon corps, parfois le balancement du corps pendant la prière. …
La prière juive consiste donc à renforcer l’action de Dieu sur l’univers, et non pas, comme des prières plus récentes, à l’infléchir dans le sens des besoins humains. C’est la clé qui détermine les rapports entre l’univers et l’homme. L’essentiel, donc, est de prier, l’essentiel est de bénir.
Intercessions
R. Amen, amen, béni soit le Dieu d’Israël !
1. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as pleuré la violence entre Caïn et Abel, nous te prions pour la paix en Terre Sainte, cette terre où tu as choisi de venir nous rejoindre dans notre humanité.
2. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as rendu possible la réconciliation entre Joseph et ses frères, pour tout mépris à l’égard de ton peuple Israël, pardonne-nous. (silence). Nous te prions, Père, de faire grandir la fraternité entre le peuple juif et les nations.
3. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as fait sortir Israël de l’Égypte et lui as rendu la liberté, donne ta joie au peuple juif et garde le fidèle à ton Alliance.
4. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as uni les douze tribus d’Israël autour de la Torah, donne la paix aux juifs croyants en Jésus.
5. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as envoyé ton Fils Jésus pour nous sauver, fais reposer ta bénédiction sur les chrétiens qui sont d’origine juive.
6. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de Jésus Christ, rassemble dans l’unité toutes les Églises chrétiennes
7. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Tu as donné au peuple juif la promesse de la venue du Messie, Tu as donné à l’Église l’attente du retour de ton fils. Dans l’Esprit Saint, nous disons avec toute l’Église : « Maranatha, viens Seigneur ! »