Appelés à être sentinelles et messagers
Du livre « les relations entre chrétiens et juifs » de la Fédération Protestante de France – Appelés à être sentinelles et messagers, Editions Olivetan, 2022
De Haïm Korsia – Grand Rabbin de France
Les textes qui font notre commune histoire, par-delà la Bible, ce qui serait déjà essentiel, sont comme des liens qui nous offrent de nous trouver à juste distance. Non pas pour nous forcer à aller de concert, mais pour toujours nous obliger à savoir où est l’autre (…)
Nous sommes, juifs et chrétiens, appelés à être à la fois sentinelles et messagers, tel ces « veilleurs qui guettent la nuit » du Chapitre 21 d’Esaïe. En effet, notre sensibilité commune au statut de tous les minoritaires, notre écoute de l’appel biblique à aimer l’étranger « car tu as été étranger en terre d’Egypte », notre rôle de passeurs d’histoire et de mémoire nous obligent. (…)
Cette proximité, qui se vit dans notre quotidien, transparaît déjà dans nos approches respectives des textes. S’il existe une Torah, ses différentes lectures amènent à plusieurs judaïsmes, il en va de même pour le protestantisme et ses déclinaisons. (…)
Il est bien plus facile d’énoncer une vérité, ici celle de la fraternité, que de l’accomplir. Si la liberté et l’égalité sont des valeurs relativement objectives, la fraternité, elle, est toujours perfectible puisqu’elle n’est jamais un état de fait mais une vocation.
Intercessions
R. Amen, amen, béni soit le Dieu d’Israël !
1. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as pleuré la violence entre Caïn et Abel, nous te prions pour la paix en Terre Sainte, cette terre où tu as choisi de venir nous rejoindre dans notre humanité.
2. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as rendu possible la réconciliation entre Joseph et ses frères, pour tout mépris à l’égard de ton peuple Israël, pardonne-nous. (silence). Nous te prions, Père, de faire grandir la fraternité entre le peuple juif et les nations.
3. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as fait sortir Israël de l’Égypte et lui as rendu la liberté, donne ta joie au peuple juif et garde le fidèle à ton Alliance.
4. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as uni les douze tribus d’Israël autour de la Torah, donne la paix aux juifs croyants en Jésus.
5. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Toi qui as envoyé ton Fils Jésus pour nous sauver, fais reposer ta bénédiction sur les chrétiens qui sont d’origine juive.
6. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de Jésus Christ, rassemble dans l’unité toutes les Églises chrétiennes
7. Père très aimant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Tu as donné au peuple juif la promesse de la venue du Messie, Tu as donné à l’Église l’attente du retour de ton fils. Dans l’Esprit Saint, nous disons avec toute l’Église : « Maranatha, viens Seigneur ! »