La Communauté du Chemin Neuf se réjouit de la nomination du Père Etienne Vetö comme évêque auxiliaire de Reims. L’ordination a eu lieu le 9 septembre en la cathédrale Notre Dame de Reims à 17h30. Elle a été retransmise en direct par le diocèse de Reims ainsi que sur la chaîne de télévision KTO et reste disponible en rediffusion.
Monseigneur Vetö travaillant depuis longtemps sur les questions œcuméniques au sein de la Communauté du Chemin Neuf, à l’Université Grégorienne et au service du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, son ordination comme évêque auxiliaire de Reims le 9 septembre a été ainsi l’occasion de réunir une diversité de chrétiens venus de différentes Églises.
Outre l’Église catholique romaine, plusieurs autres dénominations étaient représentées. Le primat de la Communion Anglicane, Justin Welby était notamment présent, ainsi que Mgr Gabriel, de l’Eglise orthodoxe Grecque dont il est le Métropolite de Néa Ionia et Philadelphias. Etaient également présents des pasteurs protestants et évangéliques parmi lesquels Joseph Tosini, fondateur du mouvement John 17 aux Etats-Unis qui œuvre à l’unité des chrétiens.
Quelques mots sur la Communauté du Chemin Neuf
Née d’un groupe de prière en 1973, à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des baptisés de différentes dénominations chrétiennes.
La communauté compte 2300 membres engagés dans une trentaine de pays : couples,
familles, célibataires consacrés (parmi lesquels 120 prêtres), tous ont choisi l’aventure de la vie communautaire pour se mettre au service de l’Église et du monde.
La Communion du Chemin Neuf regroupe également 3000 membres qui partagent la mission et la spiritualité de la communauté.
La formation est un pilier important de la Communauté. Ainsi une centaine de frères et sœurs poursuivent des études philosophiques et théologiques dans différentes universités, ou encore suivent des formations spirituelles et communautaires.
L’évangélisation et la formation spirituelle des jeunes est une mission essentielle de la Communauté. Elle anime 25 foyers d’étudiants et organise des festivals d’été qui rassemblent plusieurs milliers de participants.
De plus, chaque année, elle envoie une vingtaine de jeunes en mission de solidarité internationale dans une dizaine de pays.
La pastorale auprès des couples et des familles occupe également une place importante dans les missions de la Communauté. Ainsi la mission Cana, présente dans 50 pays, organise chaque année plus de 150 sessions et retraites et continue d’accompagner plus de 5000 couples engagés avec Cana dans le monde.
En France, la Communauté est une Congrégation légalement reconnue depuis 1993. Son siège social est à Lyon. Sur le plan canonique, la Communauté du Chemin Neuf a été érigée en Association Publique de Fidèles depuis 40 ans. Et, depuis 2009, l’Institut du Chemin Neuf a été reconnu comme Institut Religieux Clérical de Droit Pontifical.