Une année dédiée à l’Esprit Saint

Par Pierre-Yves Denis, ccn, marié, membre du Conseil de communauté

La Communauté du chemin Neuf vivra un moment important durant le mois d’Août 2023: elle organisera son 5ème chapitre général, qui se réunit tous les 7 ans depuis 1995. Instance suprême de gouvernement  de la Communauté, le chapitre rassemble 72 capitulants du monde entier pendant 2 semaines à l’abbaye d’Hautecombe pour prier, partager, discerner les grandes orientations missionnaires et communautaires des 7 prochaines années.

Le chapitre est un temps fort dans la vie de la  Communauté. Elle est invitée à s’y préparer pendant l’année capitulaire, sorte de temps sabbatique où l’on ralentit le rythme, où l’on créé des espaces de rencontres fraternelles, de prière mais également de réflexion. La communauté se met en chemin, littéralement entre en synode

Sabbatique selon le sens biblique signifie ouvrir nos cœurs et nos intelligences pour se tourner vers Dieu Créateur de toute chose pour Lui laisser la 1ère place. L’année capitulaire est avant tout un grand temps de conversion où chacun et collectivement nous sommes appelés à davantage écouter. : Écouter l’Esprit l’Esprit Saint qui conduit la communauté, petite cellule d’église depuis bientôt 50 ans, écouter les « signes des temps » qui se lisent à travers les enjeux et crises actuels, écouter la Parole de Dieu dont il faut jour après jour choisir de se laisser interpeler par elle et enfin écouter les appels des églises qui répondent au besoin missionnaires et de Salut de notre temps et de notre monde.

L’année capitulaire n’a pas d’ordre du jour, elle est la disposition de notre communauté au travail de l’Esprit Saint. Elle ouvre un processus qui a débuté en janvier et qui s’achèvera à Pentecôte 2023. L’année capitulaire c’est cet espace-expérience où la communauté se met en route sans savoir où elle va précisément mais sûre que Jésus va la rejoindre sur son chemin d’Emmaüs.

Bien sûr, nous emportons pour la route dans notre sacoche bon nombre de sujets, de projets, de désirs mais avant tout, nous voulons voir Dieu conduire Lui-même la communauté du Chemin Neuf !

Chers amis, nous vous demandons de bien vouloir prier pour nous pendant cette année capitulaire : que l’Esprit souffle fort dans les voiles de notre barque!