NOS ACTUALITÉS

La parole est à chacun !

Partager :

A chacun la parole !
A quelques jours de la fête de Noël, où nous célébrerons la venue du Verbe de Dieu parmi les hommes, mais aussi le coeur et l'esprit emplis de toutes les paroles enfin articulées et entendues dans l'Eglise, et au coeur d'une démarche synodale qui remet la parole au centre de la vie de l'Eglise, il nous semblait important et même précieux de donner la parole à la parole. 
Comment prendre la parole en Eglise ? Comment accueillir et me laisser façonner par la Parole de Dieu ? Quelle parole pour vivre la fraternité entre nous ? 
Entre articles de fond et témoignages, nous vous annonçons la parution du FOI 71 : "A chacun (e) la parole !"

Pascale Paté

Editorial de la revue FOI 71 décembre 2021-janvier 2022 par Pierre-Yves Denis, engagé à vie avec son épouse dans la Communauté du Chemin Neuf, membre du Conseil de communauté

La parole revient au centre du débat, tout particulièrement celle de ceux qui n’ont pas voix au chapitre.

A Lourdes, les évêques de France, lors de leur assemblée plénière d’automne, ont choisi d’écouter les sans voix. En premier lieu, les victimes d’abus ont à nouveau témoigné combien il était difficile, voire impossible, pour une personne abusée, d’oser sa parole ; la personne violentée, traumatisée se tait et se mure dans un silence assourdissant qui peut éventuellement, et bien des années après, se libérer, laissant alors apparaître au grand jour un paysage dévasté par les séquelles. Enfin, la parole a été donnée aux personnes en situation de pauvreté et de précarité au nom peut-être de tous ces migrants, homme, femmes, enfants qui, dans un silence lourd, meurent, soit engloutis par les eaux de la Manche ou de la Méditerranée, soit de froid aux confins de l’Europe.

Ceux qui sont ainsi privés de parole nous font prendre conscience combien la parole est un pivot de notre dignité ; Dieu a créé l’homme comme être de relation. La parole est centrale, elle permet à l’homme de bâtir la communion avec ses semblables à laquelle Dieu l’appelle.

Accéder au langage prend plusieurs années au petit homme, il lui faudra encore plus de temps pour oser sa parole puis encore autant de temps pour trouver la parole juste. Une mère de famille nombreuse, après trente années de maternité, résumait ainsi l’éducation des enfants à l’art d’apprendre la parole : dire, se dire, se dire aux autres et écouter l’autre. La famille, petite église domestique nous renvoie à ce que doit redevenir l’Eglise : une Eglise qui écoute pour témoigner de Celui qui est la Parole. A Lourdes, les évêques ont écouté. Il ne peut y avoir de parole exprimée sans écoute attentive. « Ecoute Israël, le Seigneur est un ! » est une invitation millénaire à écouter le tout-Autre comme l’autre.

Le pape François convoque un synode des évêques sur la synodalité. Par cette expérience du « marcher ensemble » du peuple de Dieu avec ses pasteurs, l’Eglise doit redevenir un espace de dialogue où la parole sur ce qui tient le plus à coeur est partagée dans un climat d’écoute humble et de véritable empathie. Ce processus de discernement communautaire, pendant lequel la parole de chacun se met au service de la Parole plutôt qu’à son propre service, représente un défi pour l’Eglise du 3ème millénaire. Après le synode sur les jeunes en 2018, l’enjeu de transformation ecclésiale est immense, mais, en même temps, se situe dans la continuité de Vatican I (la clarification du rôle pétrinien) et de Vatican II (le déploiement de la collégialité épiscopale). Désormais, ce continuum vise à écouter le « sensus fidei » du peuple de Dieu à travers la dimension communautaire et synodale de l’Eglise.

Enfin, en ce temps de Noël, il nous faut écouter la Parole qui s’est faite chair. Le Verbe incarné s’est fait homme pour sauver l’humanité. Cette Bonne Nouvelle, nous avons à l’annoncer à « temps et à contre temps », avec courage et audace. A ce sujet, je ne saurai que trop vous inviter à l’événement d’évangélisation qui se prépare en France avec la sortie de la série TV sur la vie de Jésus The Chosen ; projet oecuménique de portée mondiale auquel la Communauté s’est associée, sorte de parcours Alpha, avec feuilletons, saisons et livrets pour annoncer dans les maisons, églises, paroisses, la Parole du Sauveur !