L’Esprit Saint manifeste constamment l’amour et l’action créatrice de Dieu dans le monde. Beaucoup d’entre nous en font l’expérience. C’est comme un « courant de grâce », le pape François le dit. Un courant qui touche des hommes et des femmes aux quatre coins de la planète. Nous avons entendu parler de ce qui se passe à Asbury, aux Etats Unis, depuis février 2023. A la suite d’un culte habituel dans le temple de l’université, des jeunes prolongent spontanément la prière et continuent à louer et à chanter sans interruption, se relayant les uns les autres. Un réveil extraordinaire, comme tant d’autres dans l’histoire de la foi chrétienne et qui se communique aujourd’hui à d’autres lieux et églises dans le monde. Les fruits de ces réveils sont nombreux ; conversions personnelles, amour de la parole de Dieu, joie et enthousiasme dans la foi. Et aussi, la grâce de l’unité et le désir d’annoncer l’amour de Dieu, pour n’en citer que quelques-uns.
Récemment, plusieurs parmi nous ont pu gouter d’une manière particulière, ce courant œcuménique de grâce. En France, une trentaine d’étudiants de l’église Bethel venant de Californie, ont été accueillis sur des paroisses et d’autres lieux animés par la communauté du Chemin Neuf. Les jeunes ont été logés dans des familles et ont participé à différentes activités sur les églises de l’Ile-de-France et Lyon.
Certains de membres de Bethel ont passé du temps avec des jeunes du noviciat de la communauté du Chemin Neuf. Le noviciat était rassemblé pour une semaine de formation, à Clermont-Ferrand. Ensemble, ils ont prié et animé des ateliers sur l’exercice de charismes, dons de l’Esprit Saint. Ils sont se sont rendu également pour prier sur les lieux où un nouveau foyer d’étudiants du Chemin Neuf ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.
En Pologne, dans la paroisse de Wesola, confiée au Chemin Neuf, dans la ville de Varsovie, les paroissiens ont eux aussi, vécu un très beau moment avec des jeunes chrétiens et des pasteurs évangéliques, autour de la retraite de carême.
Des bonnes nouvelles dans ce temps Pascal. Prions pour que l’Esprit Saint continue à déployer ce courant de grâce dans le monde en apportant la paix et la joie du Christ Ressuscité.
Voici le témoignage de nos frères et soeurs. Ils nous partagent ce qu’ils ont vécu à travers ces diverses rencontres, sous la conduite de l’Esprit Saint.

Au cours de notre semaine de formation sur le vœu de chasteté, nous avons reçu un enseignement qui nous invitait à vivre la chasteté en se plaçant dans les lieux de fissures, de limites, pour être des ponts, pour accueillir les différences. Quelques heures après, nous sommes descendus en ville pour prier dans le nouveau foyer avec Bethel. Ce temps de prière unissait le long patrimoine des sœurs catholiques qui enseignaient dans ce bâtiment, avec une nouvelle église évangélique ! On vivait en pratique ce qu’on venait d’entendre !

Cela était possible grâce à l’intimité avec l’esprit saint vécu par chaque membre de Bethel. Tous rayonnaient d’une simplicité, d’une joie, et d’une soif de faire la volonté de Dieu : « Être amis avec l’Esprit Saint est simple. Par exemple, tu peux demander à l’Esprit Saint comment aimer quelqu’un, et souvent ce qu’on pense être notre intuition, c’est vraiment l’Esprit Saint qui veut nous aider« 

Emmanuelle Fried. Novice, à l’Abbaye de Melleray

Les jours que nous avons passés avec les frères et sœurs de Bethel ont été pour moi un cadeau de Dieu et un signe de sa Providence. A travers trois situations, j’ai eu le sentiment que Dieu voulait me montrer sa proximité pendant ces jours. Je passe moi-même cette année en tant que maîtresse de maison dans un foyer. A ce moment-là, j’ai à nouveau pris conscience de la valeur de cette mission et du fait que Dieu m’attendait dans mon foyer, surtout dans l’intercession pour tous les étudiants.

Mais ce qui m’a le plus touché, c’est l’amitié visible des frères et sœurs de Bethel avec le Saint-Esprit. Dans toutes les conversations, j’ai eu l’impression qu’ils priaient et disaient à chaque instant : « Que dois-je dire, Saint-Esprit ? Quelle question dois-je poser, Saint-Esprit ? Comment dois-je réagir, Saint-Esprit ? ». Cette ouverture et cette proximité avec le Saint-Esprit et ce discernement permanent m’ont consolé et m’ont aussi permis de m’interpeller sur ma relation avec l’Esprit Saint. A la fin de notre temps avec Bethel, j’étais convaincu qu’ils m’avaient évangélisé. Évangélisé dans le sens où ils m’ont montré quelque chose sur la vie selon l’Évangile que je n’avais pas encore vécu ainsi et que je veux pourtant absolument vivre.

Merle, novice en mission dans un foyer d’étudiants à Nantes

En mars 2023, 6 membres de l’église évangélique Bethel Church de Redding (Californie) passaient la porte de l’église des Charpennes. Ils avaient entre 25 et 65 ans et se formaient tous à la vie charismatique depuis un ou deux ans ! Ils venaient de passer 10 jours à la paroisse de Vincennes, deux jours au foyer Henri IV à Lyon et ils iraient le lendemain vivre le week-end à la paroisse de Chambery. D’autres avaient rencontré les novices à Clermont-Ferrand et à Hautecombe. Nous venions de partager un repas très fraternel, mais nous avions tous hâte de nous plonger ensemble dans la louange et de voir comment le Seigneur allait conduire cette soirée… Après une bonne demi-heure de chants, ils proposèrent 2 « petit » exercices charismatiques, l’un sur la prophétie et l’autre sur la guérison. Il régnait une atmosphère très détendue. Ils rigolaient et ne cherchaient pas à faire monter la pression, au contraire. Puis, ils proposèrent de prier individuellement pour tous ceux qui le souhaitaient. Beaucoup plus tard dans la soirée, alors que presque tout le monde était parti, je leur demandais également la prière. C’est à ce moment qu’Ola, une jeune Sud-Africaine, me donna une image qui était exactement la même prophétie que j’avais reçue un mois avant, durant un temps de bénédiction prophétique à la maison de prière d’Augsbourg, en Allemagne. C’était énorme !!! Cette image, qui m’avait beaucoup habitée toutes ces dernières semaines venait d’être confirmée une nouvelle fois par le Seigneur ! J’étais bouleversé… et très encouragé.

Que c’est bon de voir des hommes et des femmes « normaux » oser simplement coopérer avec le Père ! Le Père n’attend que ça… Merci à eux…

Frederick Mansot, membre de la communauté du Chemin Neuf et responsable du groupe de prière des Charpennes, Lyon.

J’ai eu l’immense joie de partager ce temps de rencontre et de fraternité avec nos frères et sœurs de l’église Bethel à Clermont-Ferrand. C’était pour moi un moment de grâce. Et ce qui a été très important pour moi, que je trouve très bien pour notre communauté et qui est à cultiver davantage, c’est la manière dont ils « vivent dans l’Esprit » On pouvait voir et sentir qu’ils sont toujours à écoute de l’Esprit Saint dans les grands moments et dans les choses les plus simples. Je me disais donc que la vie charismatique devrait aller au-delà de nos groupes de prières. Car l’Esprit Saint est présent en tous lieux et pour toutes circonstances.  Aussi pour moi, leur simplicité confirmait combien ils se reçoivent de Dieu : Un d’entre eux du nom de James nous disait « aujourd’hui je sais bien que mon appel est de prier avec amour pour les gens mais le résultat, ce n’est pas à moi de le juger, c’est le Seigneur qui guérit

Pascal M

Pour animer le temps de retraite paroissiale de Carême nous avons invité cette année un prêtre, prédicateur assez connu en Pologne, Krzysztof Kralka, qui est venu avec deux pasteur pentecôtiste Mariusz et Viola Antoszczuk et un groupe de 12 jeunes de « Kings’s Kids » (3 catholiques et 9 pentecôtistes âgés de 13 à 23 ans). L’expérience a été formidable ! un temps fort d’unité où notre paroisse catholique a pu profiter de la prédication de la Parole, des témoignages et de la prière d’intercession proposée par des pentecôtistes. Ces jeunes nous ont étonné par leur foi et leur courage de proposer la prière à d’autres jeunes et à des anciens. Nous avons vécu plusieurs démarches : de l’offrande de la vie à Jésus, au baptême dans l’Esprit Saint en passant par la prière de guérison. Le Seigneur a touché les profondément les cœurs. C’était magnifique de voir comment les jeunes ont été touchés par l’amour de Dieu et par l’œuvre tangible de l’Esprit Saint. Le dimanche d’après Il y eu plusieurs témoignages de ce que le Seigneur avait accompli. Aussi les pentecôtistes, qui sont venu chez nous, ont témoigné de leur émerveillement de voir la puissance de l’œuvre de Dieu dans notre paroisse.

Adam Strojny, curé de la paroisse de Wesola, Pologne, prêtre de la communauté du Chemin Neuf