NOS ACTUALITÉS

Compassion et contrition

Partager :

En août 2018, Le Pape François a interpellé tout le Peuple de Dieu sur les agissements intolérables de certains membres de l'Eglise (abus sexuels, abus de conscience, abus spirituels), mettant sous une lumière plus vive l'immense souffrance des personnes victimes.La Communauté du Chemin Neuf s’est saisie de la lettre du Pape et entend toute la gravité qu’elle contient. Une nouvelle étape s’est engagée en mardi 7 octobre avec la diffusion du rapport final de la CIASE qui nous plonge dans la sidération au regard des faits et chiffres annoncés. Nous sommes tous concernés et consternés par la souffrance de tant de victimes. C’est vers chacune d’elles que notre compassion et notre intercession se portent. 


Nous encourageons chacun des membres de la Communauté du Chemin Neuf à lire le rapport final de la Ciase et à se sentir entièrement concernés par la souffrance dont il fait état. Depuis plusieurs années, la Communauté a entamé un travail de réflexion avec les différentes réalités qui la composent dans un soucis d’identification des lieux de danger, pour une vigilance accrue dans notre vivre ensemble. Nous sommes résolus à poursuivre ce travail, à encourager la parole, et à prendre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la moralité de chacun, au coeur de son appel religieux.


Ainsi, les personnes en charge de la formation dans la Communauté du Chemin Neuf travaillent depuis plusieurs années sur la manière de concevoir et de vivre l’obéissance dans notre communauté, sur la vie affective et la sexualité dans la vie religieuse. Une place importante est donnée aux espaces de paroles, avec les frères et soeurs les plus anciens, avec les jeunes au travers du noviciat ou encore avec les couples ayant engagé leur vie à plein temps dans la communauté. La communauté toute entière a initié récemment un travail de relecture de nos fragilités communautaires afin d’attiser notre vigilance à tous et de saisir les moyens de protection que nos Constitutions et notre manière d'agir nous donnent. Enfin, la communauté est impliquée dans des lieux qui travaillent, en Église, à la réforme et à la conversion auxquelles nous appelle le Pape François. 


Nous sommes tous membres d’un même corps, et c’est en compassion avec ce qui a été révélé que nous poursuivrons le chemin de transformation. Le Christ nous appelle à la vérité qui rend libre et à la puissance créatrice de vie avec Lui. 

Seigneur,
L’Eglise de France a reçu, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.
Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien. Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».
Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.