Colloque
15-17 jun 2012 - Maison Forte de Montagnieu (38)
Un temps de formation pour soignants et accompagnateurs spirituels
Chaque année, le Centre Siloé organise un colloque. Trois jours à Montagnieu (Soleymieu, 38) pour partager et se former sur un thème en lien avec la guérison, le soin, la réconciliation.
Pour les :
- soignants,
- thérapeutes,
- accompagnateurs spirituels
- et toute personne intéressée par le sujet
Prochain colloque
"Maladie psychique et vie spirituelle"
du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2012
La maladie psychique, dans sa diversité et sa profondeur, qui la distingue d’une simple souffrance, interroge aussi bien ceux qui ne la connaissent pas que ceux qui la côtoient au quotidien. S’il est certain que la dimension spirituelle de l’homme concerne aussi les malades psychiques, il est délicat de parler de cette articulation en termes justes et équilibrés.
Durant ce Colloque, rassemblant pendant deux jours des soignants, thérapeutes et accompagnateurs spirituels, nous proposons d'échanger et d'écouter des intervenants d'horizons divers : soignants, théologiens, pasteurs, biblistes ... autour de quelques questions-clés.
- Qu’entend-t-on par maladie psychique en termes anthropologiques ?
- Comment la maladie bouleverse-t-elle les différentes dimensions de l’être, et en particulier la dimension spirituelle ?
- Comment discerner, accompagner, accueillir la demande spirituelle des personnes malades psychiques ?
Avec :
- Philippe SOUAL, philosophe
- Jacques ARENES, psychanalyste
- P. Jean Daniel HUBERT, psychanalyste
- Pasteur Christian GALTIER, Fondation John BOST
- Fr. Ange RODRIGUEZ, op, exorciste
- Sr Régine ALAUZEN, psychiatre
- Christophe de VAREILLES, artiste, art-thérapeute
- ...
Le programme complet des conférences et des ateliers est disponible ici.
|
|
Date :
du 15 juin 2012 à 18:00 au 17 juin 2012 à 16:00
| |||
|
|
Lieu :
Maison Forte de Montagnieu (38)
Centre Siloé - 2 Chemin de la Maison Forte 38460 SOLEYMIEU Attention, il y a plusieurs Montagnieu dans la région! Suivre Couvaloup (le village le plus proche au Centre Siloé). Voir plan plus bas | |||
|
|
| |||
|
|
Logement :
Merci de venir avec vos draps et serviettes de toilette | |||
|
|
Transport :
Une navette est organisée entre la gare de Bourgoin Jallieu et la maison forte de Montagnieu. Une page covoiturage a été créée, vous pouvez vous y rendre pour trouver des places ou en proposer ! Suivez le lien : http://agenda.covoiturage.fr//conference/6383-colloque-siloe-2012
| |||
|
|
Frais d'inscription :
15 euros
| |||
|
|
Participation aux frais :
entre 200 et 345 euros (tarif étudiant 85 à 125 euros)
(Une attestation de présence peut être remise aux participants.) | |||
|
|
Information complémentaire :
Une lettre de confirmation d'inscription vous sera adressée dans les semaines qui précèdent le colloque, avec les indications pratiques.
| |||
|
|
Contact :
Secrétariat Siloé
| |||
|
|
Plan :
Afficher Maison Forte de Montagnieu sur une carte plus grande |